Le Métrographe : Appareil d’écriture en aveugle
Atelier Pippo Lionni et Arik Levy, Paris, 1993
Design Vincent Rouillot et Jean Denis Filliozat
SUJET : « La gestion du souvenir »
Avec ce sujet il sera nécessaire d’aller rechercher de façon non superficielle le rapport entre l’évolution des techniques et des systèmes disponibles, et une des principales structures du comportement humain, c’est-à-dire la mémoire de soi et de sa propre histoire, mémoire du vécu et du perçu (connu à travers les sens).
Dans cette expérience nous mettrons l’accent surtout sur les concepts de système, service, virtualité, dématérialisation, automatisation, interface, avec une expérience aux valeurs d’identité, de confort, de représentativité et de reconnaissance des personnes et des espaces physiques de la vie.
Notre recherche projectuelle tendra à souligner les qualités expressives qui peuvent émerger de la transformation des objets et des espaces liées à notre quotidien. Nous considérons les objets comme des services qui nous transforment avec leurs propositions continuelles d’innovation technologique. Pippo Lionni 1993
Le projet
La possibilité d’écrire sans support nous semble être la limite de l’écriture. Pas de trace sans papier, pas de mémoire sans disque dur. L’archivage, le classement de nos écritures est toujours lié au matériel, même si la place « mémoire » s’agrandi de plus en plus, le stock d’information, même compressé reste à classer.
Notre Concept
La mesure de l’écriture comme une information qui s’inscrit dans une distance nous semble être le moyen de restituer non pas exactement le message mais la distance du message.
Une bille à la pointe du stylo enregistre le parcours de l’écriture. La bille roule et l’écriture est enregistrée dans son déplacement, on mesure les coordonnées x, y.
Dans un second temps par « l’esclave » sur lequel on place un stylo classique de son choix on va pouvoir tracer la plage d’écriture. Cette façon d’imprimer va être le moment de découvrir son écriture et de relire le moment de la prise de note.
C’est un apprentissage qui place l’utilisateur dans l’attente de la relecture. La mémoire est représentée par des diodes qui s’éclairent au fur et à mesure que l’on écrit sur une distance. On prend conscience de la quantité d’information et du rythme de l’écriture dans le temps.
On déclenche plus ou moins de mémoire, on se relie, on peut voir tout le déroulé de la prise de notes…
Le projet à été présenté dans le cadre de l’Exposition : « Design Miroir du Siècle » au Grand Palais à Paris.
Organisé par l’APCI Aller sur le site
Depuis le designer Vincent Rouillot regarde avec un intérêt les technologies informatiques liées aux systèmes d’écriture et de dessins. Le stylo numérique qui capte et numérise l’écriture est toujours d’actualité chez Wacom
Dans l’Atelier de Pippo Lionni
Un espace dédié à l’hygiène du corps, une multitude de contraintes et plein de solutions en attente d’être réalisées.
Le projet était de faire une douche avec ses accessoires de rangement et d’organiser une « salle de bain » dans 1m2. Je me souviens de quelques idées à exploiter, le lavabo est souple pour ne pas se cogner, l’axe de l’écoulement et aussi la structure de la vasque, une poubelle à hauteur d’homme, plus besoin de se baisser. Des tiroirs inclinés pour que l’objet tombe par devant, plus besoin d’aller cherche au fond des placards… A suivre.
Quelques projets qui me rappellent mes années d’études… J’avais réalisé avec Mathieu Lehanneur des housses de sièges en Lycra pour transformer le fauteuil Mullca 510. Nous avions proposé l’idée à l’UGAP, le textile est inflammable et ce n’était pas possible à installer dans les lieux publics. Dommage c’était bien sexy cette robe.
Projet Flying food, packaging pour la restauration en avion, sous la direction de Marc Berthier.
L’idée la plus importante était un miroir au dos de l’emballage, une fois ouvert, on pouvait se voir manger de haut.
Concours pour l’enseigne HABITAT
J’aime ce dessin sur calque, je travaille échelle un, cela commence comme un plan technique et je termine toujours en couleur. C’était une valisette pour enfant pour prendre son goûter, l’objet avait des gros patins en silicone.
Mon projet de diplôme,
directeur de projet Pippo Lionni
avec Thomson multimédia
Sous la direction de Matali Crasset
Je dessine 3 téléviseurs > voir le projet
Cet objet à regarder implique le spectateur dans un vis à vis particulier, un face à face. Historiquement cet objet était fait comme un meuble, aujourd’hui il se réduit, en 1995 on parlait d’une image dans une plaque de verre. L’objet téléviseur est contenu par les bords de l’image. A cette date les écrans lcd ne sont pas encore sur le devant de la scène. L’écran à plasma est alors la technologie qui a un fort potentiel. L’image peut se regarder des deux cotés et invite le spectateur à regarder -l’objet écran- coté verso comme au recto. L’objet est-il toujours dans un coin d’une pièce ? Non, le dos doit devenir aussi une image.