Designer Je suis

Depuis 1996, je collabore avec les marques. Depuis mon «entrée en matière» avec Philippe Starck je consacre mon travail sur les objets du quotidien. L’objet usuel, le pratique, le modeste, celui qui est utile. j’imagine en dessinant, je réactualise les formes, j’améliore l’ordinaire.

Plusieurs produits de grande diffusion comme la tapette à mouche édité par Alessi ou le dessin d’une bouilloire pour la Marque Tefal témoigne de mon parcours, modeste et industriel. Technicien de la forme, je travaille comme un ingénieur, mais avec un outil en plus le dessin. Je reste soucieux pour donner aux objets des valeurs d’usages et de pérennités.

Mon approche est pragmatique, je dessine à la main les premières esquisses et je propose une large vision du produit, imaginant des postures singulières, je m’attache aux détails.

Signature vincent dessine

Dernier projet, un Soliflore

Soliflore pour L'IUT de Chambéry
Logo pour Noemi

Visiter Hello Vincent Design  il montre mon travail de graphisme. c’est l’occasion de dévoiler mon attachement au dessin et de visiter mes carnets de croquis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ancien designer chez Inconito

j’ai fait partie de la petite Agence de design à Annecy dirigé par Christophe Chedal Anglay, en Haute Savoie. Proche de la montagne j’ai pu travailler dans un cadre exceptionnel ou plusieurs marques de la région Rhône Alpes nous on confié des projets passionnant. Petzl, Tefal et Rossignol.

Maintenant il dessine des bateaux… et il est le design de la Slate pour l’entreprise Iskn sur Grenoble.

Agence-Inconito-Vincentdesign
Tefal 2

Enseignant dans plusieurs écoles

En Licence à Villefontaine, à l’Ecole Bellecour et aussi à l’Université dans un contexte scientifique.

J’ai enseigné de 2007-2016 pour l’IUT de Chambéry dans le département packaging. Auteur de plusieurs sujets mon site montre mon approche pédagogique, regardez le diaporama pour apprécier, sujets et dessins, cours d’Arts Plastique et créativité pour des emballages Industrielles.

Enseignement-Vincent-Rouillot-artplastique5

Méthode de Travail

Le dessin est mon premier outil. Je vous propose des cahiers de recherche pour mettre en évidence une approche globale. La question de la forme n’est pas une question de style, elle doit rendre compte des usages, le dessin est là pour mettre en évidence un fonctionnement, l’oeil comprend sans les mots. Le design s’explique par le visuel.

Ensuite les outils de CAO sont utilisés pour confirmer la forme, valider la fabrication. J’accompagne les Marques jusqu’au prototypage pour transmettre les plans à l’industrie. Un studio maquette est intégré. Chaque étude comporte des dessins et des maquettes.

J’organise mon activité professionnelle autour de la création de Marques avec un suivie particulier sur la fabrication.

Garnier-Vincentdesign

Projet créatif avec l'Entreprise Garnier SA

Garnier-Vincentdesign6
Portrait de Vincent designer