Soliflore & Jeu à bille

Pour l’Institut Universitaire Technologique de Chambéry

Pour remercier ses parrains et marraines de promotion l’IUT de Chambéry offre un cadeau. Ce présent est l’occasion de montrer son savoir-faire et de faire parler. J’ai pour mission d’inventer cet objet emblématique pour cette institution de formation. J’ai proposé une série de dessins, dévoilant pas à pas ma recherche, à la fois fonctionnelle mais aussi amusante, ma création doit surprendre. Ce n’est pas forcement la fonction qui prime mais l’invention d’un objet. Il faut qu’il marche tout de même ! J’invente, je compose un objet à la fois mystérieux et surprenant. Deux propositions sont en phase de prototypages, je vous les présente avant la mise en peinture.

Soliflore de bureau, objet moderne à poser sur la table, décomposition d’un vase avec une enveloppe décorative qui orne le pot. La surface est ouverte pour laisser voir le signe distinctif de l’IUT. L’objet est robuste fabriqué en acier inoxydable, c’est un écrin pour une fleur.

Le jeu à bille de bureau, objet à poser sur la table pour ranger son stylo. Mais c’est en faite un petit jeu d’adresse qui fait la fonction cachée de cet objet, en effet l’ellipse, couronne qui orne le blason de l’IUT est un parcours pour une bille. Pousser là pour jouer et essayer de faire plus d’un tour sans faire sortir la bille de son parcours. Le mouvement est presque perpétuel, la bille semble vivante.