Faire un vase, décoration et ornement
Objet de préoccupation esthétique le vase a été le sujet des artisans et des artistes, il est à lui seul le lieu de l’ornementation, comme pour annoncer sa fonction. Évoquer le jardin, faire un petit théâtre avec des figurants, être la nature, magnifier, faire un trophée, être une victoire. Il devient un vase à poser. Le Vase de Médicis est une œuvre qui fait référence dans l’histoire des formes, il est le support d’une narration : l’armée grecque à Delphes, Iphigénie, Artémis, des guerriers Agamemnon et Achille…
C’est la fleur qui est le sujet et c’est le vase qui l’emporte, dans la mise en forme tout porte à croire que l’esthétique de l’objet est devenu le spectacle. Que peut faire le designer ? Lui qui si souvent a reçu la critique du style, un styliste qui masque l’objet et parfois même oubli de rendre service.
Le vase est mise en situation, comme un coin de nature, éphémère la fleur vient se placer dans un petit décor, un oiseau comme par enchantement c’est posé sur le vase. C’est un pot en verre, un pot a confiture qui s’est décoré et vient faire le vase.
Création 31/07/2021 – Impression additive, FDM, matière PLA
Recherche couleurs & matières Adobe Firefly – AI générative d’après photographie personnelle
Prompt : « une bouteille en verre qui est dans un étui en pierre »