L’entreprise Garnier Sa est spécialiste de la tôlerie fine inox et de la découpe par laser, elle veut développer son activité en créant une marque d’objet pour l’Art de la Table.
Monsieur Garnier m’a confié la création des décors pour sa collection de corbeille de table. Difficile de réduire le designer à un styliste, pourtant le projet est intéressant, il faut souvent revenir à la base, être ce fameux designer-décorateur. La surprise a été à la hauteur du sujet. Je n’ai même pas eu le droit de dessiner la forme du creux ! je dois juste être « magicien » pour transformer un plat, en un objet d’ornement. L’Histoire des styles et les écoles académiques nous enseignent que notre métier vient du dessin. Il faut revoir Jean Lepautre ou admirer un dessin de Charles Lebrun pour comprendre la fonction du style dans les Arts Appliqués.
Plusieurs décors ont été modélisé en CAO pour transformer la forme creuse, le style change mais la forme du centre de table est la même. Le besoin de diversifier sa gamme est plus facile et l’investissement des outils de forme est plus vite rentabilisé.
La fabrication du décor se fera sur un robot 5 axes permettant la découpe du décor après le repoussage de la pièce.
Juillet 2016 Voici les premiers décors réalisés après de nombreuses heures de conception en CAO.